Une bataille navale pour apprendre la chimie et ses éléments !

26/12/2019

Apprendre par le jeux : Une méthode géniale pour s'enrichir le cerveau... sans se casser la tête !

Pour une immense majorité des gamins, apprendre la table Mendeleïev des éléments chimiques est une véritable corvée bien difficile à digérer. La preuve : nous ne sommes surement pas très nombreux à nous rappeler que Cl désigne le Chlore et Cr le chrome... Heureusement, pour les générations à venir, ce dur apprentissage pourrait devenir un jeu d'enfant ! Explications.

Karyn Tripp est une maman qui suit de près les devoirs de ses enfants et qui aime jouer avec eux. Deux préoccupations importantes qui ont fait naître chez elle une idée lumineuse :

« A l'époque, nous jouions beaucoup à la bataille navale à la maison. Or, c'était le moment où j'étudias la chimie avec mes enfants, et je cherchais justement une façon amusante de mémoriser tout ça ! »

Jouer à la bataille navale avec le tableau périodique des éléments en lieu et place de l'océan...! L'idée semblait géniale, ne restait plus qu'à la tester... et ça marché ! Les enfants de Karyn y ont tout de suite pris goût, même le plus jeune, âgé de 11 ans seulement :

Pour reproduire une bataille navale façon éléments chimiques, rien de plus simple. D'abord il faut imprimer le tableau périodique des éléments en quatre exemplaires, attribuer une lettre à chaque ligne (les colonnes étant déjà numérotées) et les plastifier (pour les rendre réutilisables).

Ensuite, il n'y a plus qu'à les assembler, exactement comme un jeu de bataille navale, et en avant !

« Les enfants choisissent l'emplacement de leurs navires en entourant 2 à 5 éléments sur le tableau horizontal. Et ensuite, ils attaquent leur adversaire. S'ils visent juste, ils mettent une croix sur l'élément correspondant du tableau vertical. Et s'ils tombent dans l'eau : une croix. »

Il n'y a plus qu'à jouer à la bataille navale à la maison... et à l'école ! Si une méthode permet de s'enrichir le cerveau sans se casser la tête, il n'y a aucune raison de ne pas l'expérimenter... et de la faire connaître !

Par Axel Leclercq