Culture & langue arabe

Projet 1 : L'arabe tout un art à l'oral

Être acteur de son apprentissage et développer l'ouverture sur le monde.
Notre projet éducatif est orienté pour permettre aux générations futures de vivre leur rapport à la langue arabe.
L'arabe littéraire occupe une place importante et pour faciliter son apprentissage, l'usage de la langue est adapté en fonction du niveau des élèves et s'appuie sur la culture arabo-musulmane, notamment par l'utilisation d'exemples et de références appropriés.
Nous avons choisi de mettre en avant l'art oratoire de l'arabe en s'appuyant sur le chant et la poésie. Pour ce faire, les élèves apprendront au travers d'une sélection de poèmes arabes et d'autres du chant soufi maghrébin qui devront apprendre et chanter.
Les objectifs visés :
• La maîtrise de l'expression orale
• L'amélioration de l'articulation des phonèmes de la langue arabe
• Apprendre à ajuster le volume de la voix, à varier les intonations, à utiliser la bonne posture, le regard, les mimiques et gestuelles pour capter l'attention de l'auditoire
• Travailler la mémoire auditive

• Développer la compréhension orale de manière naturelle

Les compétences développées :

• Le respect de l'expression créative de chacun
• Le développement de la sensibilité artistique
• Le regard de l'autre sans jugement
• Apprendre à mener un projet
• L'échange et la tolérance

Projet 2 : L'arabe tout un art à l'écrit

Être acteur de son apprentissage et développer l'ouverture sur le monde
La calligraphie concourt à l'identité du monde arabo-musulman dans l'espace et dans le temps. Elle se développe dès les tous premiers siècles de l'islam. La calligraphie est l'art de bien former les caractères d'écriture.
À travers le cours de l'histoire, toutes les civilisations qui pratiquent l'écriture ont développé un art autour de la calligraphie. Les plus connus sont la calligraphie japonaise, la calligraphie hébraïque et la calligraphie arabe.
L'écriture est un des moyens de communication les plus important dans la vie de l'élève. Apprendre à communiquer via le geste graphique ; là est notre objectif pédagogique central.
Produire tout en liant l'aspect artistique et culturel à travers des productions personnalisées en employant la langue arabe. La production artistique réalisée par les élèves sera mise en exposition.
Les objectifs visés :
• Développer sa curiosité et la découverte de la culture
• Développer la créativité, la connaissance de soi et l'estime de soi
• Développer le sens artistique
• Apprendre la rigueur et le soin
• Améliorer le geste graphique et esthétique de l'écriture arabe
• Apprendre à se canaliser, se relaxer et à se concentrer
Les compétences développées :
• L'échange et respect de l'expression créative de chacun
• Le développement de la sensibilité artistique
• Le regard de l'autre sans jugement
• Apprendre à mener un projet

Projet 3 : Des collégiens solidaires

Être acteur dans la société pour construire les citoyens de demain.

Le mois de Ramadan est l'occasion propice pour s'exercer à la générosité et le don de soi. Cette action aura une grande portée auprès de nos élèves car ils seront au cœur de l'action depuis son organisation jusqu'à sa mise en œuvre.

La forte symbolique de cette action permettra aux élèves de se rendre compte de la réalité dans laquelle ils vivent et cultiver en eux la notion de partage et de solidarité. L'implication des parents d'élèves sera aussi une bonne valeur ajoutée qui induira une synergie entre les différentes composantes du collège.

Les objectifs visés :

• Organiser une collecte de denrées (réaliser un support de communication, interpeller les fidèles de la mosquée un ou deux vendredis pendant la grande prière, collecter les denrées)
• Réaliser des paquets de denrées préalablement triées
• Réaliser une carte de vœux à joindre aux paquets de denrées remis aux nécessiteux
• Distribuer les paquets de denrées un jour du mois de Ramadan avec les cartes des vœux
Les compétences développées :
• Sensibiliser les élèves à la notion de solidarité
• Développer chez l'élève une attitude altruiste
• Faire vivre la solidarité au sein de notre établissement
• Développer l'empathie et la coopération et expérimenter le partage