Prendre des résolutions : une nouvelle année, un nouveau départ !
Le passage de la nouvelle année est un appel au renouveau, le début d'un nouveau cycle, et c'est bien pour cela que tant de personnes choisissent de prendre des résolutions à cette période. Mais est-ce réellement une bonne idée ?
Étant en pleine période de renouveau, ces résolutions semblent avoir plus de poids que celles que l'on peut prendre tout au long de l'année. Elles partent d'une bonne intention et elles nous semblent bénéfiques, cependant pourquoi est-il si difficile de les tenir ?
D'abord, les résolutions supposent que l'on peut décider de changer pour le mieux, comme ça, d'un claquement de doigts (ou presque). Or, les résolutions que l'on prend sont en général complexes, et nous devons mettre en place une réelle discipline pour les tenir. Les objectifs que nous nous fixons sont souvent irréalistes, bien au-delà de nos limites. Découragé(e)s, nous abandonnons donc ces résolutions, et ce n'est pas sans conséquence. Culpabilité de ne pas y être arrivé(e), impression de ne parvenir à rien, regrets et chute de l'estime de soi, sans oublier le fait de devoir faire face à ses anciens échecs...
De ce fait prendre des résolutions peut être extrêmement difficile, contre-productif et faire plus de mal que de bien.
Pour y arriver et tenir vos résolutions, utilisez la technique SMART :
- Spécifique : un objectif clair et défini en quelques mots
- Mesurable : gardez un œil sur votre développement grâce à des indicateurs
- Acceptable : une résolution en accord avec votre morale, vos valeurs, qui vient du plus profond de vous-même
- Réaliste : un objectif possible et réel, qui respecte vos limites
- Temporellement défini : mettez une deadline précise à ce projet.