Les éco-déléguésL'élève au cœur de la démarche écologique

20/09/2019

Les éco-délégués sont les ambassadeurs indispensables des démarches éco-citoyennes amorcées par les établissements scolaires, en lien avec l'ensemble de la communauté scolaire. Suite à la circulaire du Ministère de l'Éducation, de plus en plus d'établissements scolaires mettent en place des comités en interne intégrant des éco-délégués.

La mise en place d'éco-délégués dans les collèges et lycées concrétise la volonté de l'établissement d'associer fortement les élèves à une démarche de développement durable. Elle mobilise les élèves dans des projets de développement durable au sein de l'établissement pour qu'ils deviennent une force de propositions et les affranchir d'un accompagnement permanent d'un adulte.

Cet engagement permet de :

• les amener vers une démarche éco-responsable au sein de l'établissement

• leur apporter des connaissances sur les enjeux du développement durable

• les responsabiliser en étant porteur de projet

• leur faire partager des projets communs

• faire acquérir aux jeunes des notions de respect des biens et des personnes

Il est important de prendre conscience que par l'entreprise d'actions au sein de l'établissement, il est possible de les sensibiliser à des enjeux à plus grande échelle.