COVID-19 Mesures de protection

02/03/2020

Madame, Monsieur,

Le caractère très évolutif du Coronavirus nécessite de la part de chacun la plus grande vigilance.

Ainsi, les collégiens revenant des zones à risques ou dont les proches reviennent de ces zones, soit à ce jour : Chine, Singapour, Corée du Sud, Italie - Lombardie, Vénétie, Émilie Romagne, ne doivent pas être envoyés au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée. Ils doivent respecter une période d'observation de 14 jours et impérativement informer le collège.

Nous vous invitons à consulter le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Pour les collégiens concernés, voici quelques conseils : pendant les 14 jours suivant le retour

- Surveillez votre température 2 fois par jour.
- Surveillez l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer...).
- Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d'une autre personne et lorsque vous devez sortir.
- Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique.
- Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées...).
- Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d'hébergement pour personnes âgées...).
- Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma...).
- Les enfants, ne doivent pas être envoyés au collège, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée. Ils doivent observer une période d'observation de 14 jours et impérativement informer le lycée.

En cas de signes d'infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d'une zone où circule le virus :
- Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
- Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
• Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

En conséquence et sur recommandation du Ministère des solidarités et de la santé, si votre-vos- enfant-s- a-ont- séjourné dans un des pays cités plus haut, merci de ne pas l'-les- envoyer au collège pendant les 14 jours qui suivent son-leur- retour.
Vous voudrez bien, dans ce cas prévenir la vie scolaire dès lundi matin.

Le Directeur
Collège Al-Bader